L’écho de la Carrière

Venez visiter les égouts !

Nous ne sommes pas conscients de ce qui se trouve réellement sous nos pieds. De toute évidence des égouts, mais qu’est-ce qu’il s’y cache ?

Une odeur totalement surmontable contrairement à ce que l’on pourrait croire et une température aux alentours de 20 degrés, qui est plutôt agréable.

Pour les plus peureux, pas d’inquiétude ! Les égoutiers se comptent au nombre de quatre, trois en bas qui vous accompagnent et un en haut qui est là pour assurer votre sécurité. Ils prennent le soin de répondre à toutes vos questions et vous font passer un moment unique sous la Place Royale et sous le Passage Pommeraye. Un endroit étonnement calme et paisible quand on a l’habitude des bruits de la ville (le seul bruit que l’on peut entendre est l’écoulement de l’eau !).
Les canalisations de gaz, les câbles électriques et les canalisations de chauffage ne sont pas admis pour des raisons de sécurité. C’est pour cela que lors de leurs escapades souterraines, les égoutiers ainsi que les visiteurs portent une lampe frontale. Ils portent également des balises, qui permettent de détecter le taux d’oxygène ou encore le taux d’hydrogène sulfuré (H2S), un gaz mortel.
Impossible de se perdre, les égoutiers se repèrent grâce aux plaques de rue fixées aux murs (qui correspondent avec celles de dehors) même si bien souvent, c’est grâce à leur expérience que les égoutiers connaissent le chemin par cœur.

Réservez votre place pour la prochaine visite prévue vendredi 22 juin 2018 à 9H. 

Toute l’info pour s’inscrire et venir en cliquant ici