L’écho de la Carrière

Théâtre d’ici ou d’ailleurs : « Une Petite Place »

Pouvez-vous nous présenter votre compagnie ?

Cédric Cartier, comédien : Le Théâtre d’Ici ou d’Ailleurs est une compagnie nantaise. Porteuse d’une forte dimension citoyenne, elle a été créée en 2005 par Claudine Merceron, Elodie Retière-Henry et Martine Ritz dans la démarche de lier l’artistique aux faits de société. La constitution de l’équipe s’est faite très naturellement selon des affinités artistiques, militantes et « culturelles ».

Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

« Proches de la culture des Gens du Voyage, sympathisants ou membres actifs de la Ligue des Droits de l’Homme, du Comité Tchétchenne, Nantes-Caucase-Solidarité, des Amis de la Rue de la Chance et du Collectif Rom Europe, nous avons à coeur d’utiliser le théâtre comme vecteur d’évasion et de réflexions. »

Pourquoi avoir choisi Complètement Nantes pour présenter ce spectacle ?

« Notre spectacle est né d’une commande de la ville de Saint-Sébastien qui souhaitait faire un spectacle sur les droits de l’enfant. Nous l’avons joué dans de nombreuses écoles du secteur et jouer pour Complètement Nantes nous permet d’étendre le spectacle à un public plus large, qui s’adresse non seulement aux enfants mais aussi aux parents ! La Carrière Miséry offre un lieu de convivialité, très familial et semble être un endroit propice. »

Pourquoi l’avoir créé à destination d’un jeune public, quel message voulez-vous lui faire passer ?

« Les enfants sont les citoyens de demain et les sensibiliser aux inégalités, au racisme, au handicap est plus que jamais d’actualité ! L’écriture à la fois tendre, incisive et poétique de Philippe Sizaire, ainsi que la mise en scène de Claudine Merceron, très dynamique et accentuée vers l’humour, permet de faire passer beaucoup de messages avec légèreté, et s’il s’adresse tout d’abord aux enfants, il s’adresse également aux grands enfants que nous sommes ! »