L’écho de la Carrière

Rendez-vous pour un bal cosmopolite dimanche !

Autour de l’Arbre à Danser, coloré, gravitent des danseurs, de tout âge, de toute ethnie et de toute nationalité. Au rythme de sonorités venues du monde entier, ils suivent la meneuse de bal. Les musiciens interprètent en acoustique les musiques traditionnelles venues du Cambodge, du Brésil, de Madagascar ou des Antilles…

Mais qui sont-ils ?
Ce sont des danseurs, comme vous et moi, qui ne savent pas forcément danser mais qui suivent les « passeurs de danse », qui leur montrent les pas.

D’où vient la chorégraphie ?
Tout au long de l’année a lieu le collectage, moment de rencontre et de partage avec les habitants de Bellevue. Ces derniers sont invités à parler de leur culture et de leur histoire personnelle. Ensemble, ils contribuent à la création d’une chorégraphie unique et d’un bal cosmopolite.

Pour en savoir plus sur ce projet citoyen et participatif, nous avons interrogé Jean-Marie Nivaigne, directeur artistique et initiateur du projet, également fondateur de l’association Système B.

Quelles sont les valeurs principales de votre association ?

Depuis sa création, nous avons des valeurs fortes liées au côté multiculturel de l’association. Nous défendons le respect mutuel dans un principe de laïcité, l’accès pour tous à la culture et également la participation citoyenne à des projets tel que Le Bal de Bellevue. En fait, par nos actions, nous agissons pour un monde social créatif.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir organiser ce bal à Complètement Nantes ?

C’est une chance de venir partager les danses du Bal de Bellevue, récoltées auprès des habitants du quartier, avec les habitants de l’agglomération Nantaise.
Nous sommes très heureux de voir pousser notre « Arbre à Danser » et de partager cette aventure avec de nouvelles personnes autour des musiques et danses du monde revisitées. En effet les branches de l’Arbre poussent au fur et à mesure d’ateliers d’arts plastiques.

Avez-vous un message à faire passer ?

Partageons avec joie la diversité que nous représentons, citoyens du monde, en abordant nos différences comme de vraies richesses. Pour nous, la musique et la danse sont nos vecteurs de rencontre.
Toute personne sensible à notre démarche, amateur ou féru de danse est la bienvenue pour intégrer l’équipe des « passeurs de danses » et voyager avec nous. Les personnes plus sensibles à l’aspect visuel peuvent contribuer à la poussée de nouvelles branches de l’Arbre à Danser.

Alors, que vous soyez petit ou grand, danseur débutant ou confirmé, mais surtout si vous êtes curieux et motivé, n’hésitez plus, et rejoignez le bal dimanche 13 mai à 16h !