L’écho de la Carrière

Rendez-vous pour faire votre choix et voter sur 15 lieux à réinventer à Nantes !

Comme à Nantes, nous ne faisons rien comme les autres, la Ville de Nantes propose d’écrire ensemble le futur de bâtiments et espaces verts appartenant au patrimoine nantais.

C’est maintenant à vous de choisir parmi les 41 projets imaginés par des associations, des citoyens, ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Nous sommes allés à la rencontre des citoyens présents à la Carrière Miséry pour les interroger sur leurs impressions quant à ce projet des 15 lieux à réinventer.

Joël, Georges et Jean-Luc nous font part de leur sentiments positifs : « Nous trouvons que c’est une bonne initiative car certains de ces lieux se dégradent ou font tache dans leur environnement ». Lorsque nous leur demandons quels lieux ils réhabiliteraient, ils nous répondent avec enthousiasme qu’ils aimeraient voir changer « la Cocotte en verre » (île de Versailles) en salle d’exposition ou de spectacle, un des bâtiments de la cour Cathuis et les bains douches. « Les bains douches sont déjà une bonne initiative de la ville néanmoins il faudrait peut-être les moderniser pour accueillir les personnes dans un lieu agréable. »
Plus généralement Joël, Georges et Jean-Luc trouvent que cette initiative permet de créer des groupes de réflexions citoyens autour de l’urbanisme nantais.

Davy trouve que ces 15 lieux représentent une belle idée qui fait participer les citoyens nantais à l’aménagement de leur ville. Il aimerait que ce genre de projets, favorisant la démocratie participative, se développe de plus en plus. « Néanmoins, j’attends de voir comment le projet va évoluer » nous dit-il.

Jesabelle encourage cette participation des nantaises et nantais au réaménagement de ces lieux. Cependant elle aimerait qu’ils soient réhabilités en harmonie avec leur environnement et les attentes des habitants de ces quartiers. En effet, elle désire que ces 15 lieux soient ouverts à tous sans que certains se sentent illégitimes à y accéder. Il serait regrettable pour elle que ces endroits se « boboïsent ».

Sylvie et Sophie, quant à elles, apprécient la démarche et le fait que l’on implique le citoyen au niveau de l’urbanisation de la ville de Nantes. Elles trouvent que c’est innovant et que cela donne la parole à tous les citoyens nantais. « Seulement, nous regrettons qu’il n’y ait que peu de concurrence sur certains projets. »

Pour en savoir plus et voter, rendez-vous sur :

http://nantesco.fr/15lieuxn et/ ou http://nantes.fr/15lieux