L’écho de la Carrière

Re-cyclages, l’éco-exposition temporaire d’Alain Fouray

Du 8 mai au 3 juin.

Mardi 8 mai sera le premier jour de l’exposition itinérante Re-cyclages. Cette exposition photo/pédagogique réunit 10 éco-organismes en charge de différentes filières de collecte et de traitement.

 

© PHOTO ALAIN FOURAY MOSAIQUE

Elle a pour objectif de sensibiliser un large public sur le geste de tri et d’apport volontaire pour mieux recycler et valoriser nos déchets. « Partir à la rencontre d’un large public, dans de grandes métropoles françaises, au cœur des villes, avec des expositions de proximité ».

Piles miniatures usagées © PHOTO ALAIN FOURAY IN-FINITUM 087 COREPILE 2017

Entre abstraction et figuration, les photographies d’Alain Fouray portent un autre regard sur la fin de vie de nos objets et produits du quotidien. Elles nous interpellent par la beauté plastique de la matière. C’est en se rendant sur les sites français de traitement de déchets, depuis plusieurs années, que le photographe a pu réaliser un grand nombre d’images témoignant de la richesse des flux en transformation et de l’implication des différents acteurs.

Lampes à LED © PHOTO ALAIN FOURAY IN-FINITUM 011 RECYLUM 2017

L’exposition met en avant les nombreux bénéfices du recyclage et de la valorisation des déchets : protection des ressources naturelles, économie des matières premières, économie d’énergie, réduction des risques de pollution ou de toxicité pour l’environnement et la santé. Ils favorisent et développent de nouvelles économies circulaires, des emplois de proximité, de l’innovation et de la production énergétique.

Un parcours pédagogique qui informe sur le recyclage, la valorisation des déchets et répond à plusieurs questions : Pourquoi c’est important de trier, recycler et valoriser ? Que deviennent nos déchets du quotidien ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Quels sont les éco-organismes et les différentes filières ?

Fosse pâteux en mélange © PHOTO ALAIN FOURAY IN-FINITUM 019 ECO DDS 2017

Rendez-vous à partir de demain pour tout savoir sur les filières des déchets agricoles, piles et petites batteries, médicaments non utilisés, déchets d’activité de soins à risques infectieux, déchets chimiques des particuliers, déchets d’équipements électriques et électroniques, vêtements, linge de maison et chaussures, panneaux photovoltaïques, lampes, meubles…