L’écho de la Carrière

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est un art martial interne considéré comme une gymnastique basée sur la respiration ayant pour but la maîtrise de l’énergie vitale.

Très orienté vers une finalité de santé et de longévité, ce sport est praticable par tous et à tous âges. Certains l’utilisent dans un but de relaxation et de bien-être, et d’autres, comme les moines Shaolin, comme une technique de combat permettant de décupler leur énergie et de résister à toutes formes d’attaques.

L’art martial interne

Les arts martiaux ont beaucoup évolué avec le temps, et s’ils étaient autrefois considérés comme propres au combat, ils sont aujourd’hui davantage destinés au bien-être et au développement de l’énergie vitale. La raison pour laquelle le Qi Gong est appelé « art martial interne », est qu’il est pratiqué dans le but de rester en bonne santé et d’être en harmonie avec son corps.

L’objectif du Qi Gong est de maîtriser sa propre énergie pour garder le contrôle sur son système énergétique interne. De manière simplifiée, c’est la diffusion de l’énergie dans les méridiens qui atteignent tous les organes de notre corps. La notion de chakras est également présente : ce sont nos centres énergétiques situés au niveau de la colonne vertébrale, et tous doivent être en harmonie pour pouvoir se sentir bien, physiquement et psychologiquement.
La maîtrise de l’énergie par la respiration.

La maîtrise de l’énergie passe aussi par la respiration. Dans les arts martiaux, la respiration est la base d’une bonne attaque et d’une défense efficace : elle permet de bien placer son souffle pour frapper de façon puissante ou pour bloquer les coups. Elle sert également à mesurer le niveau de stress, ou simplement à garder le contrôle pour ne pas s’épuiser inutilement en s’essoufflant trop rapidement.

Dans le cas du Qi Gong, c’est pour faciliter la montée de l’énergie que la respiration est essentielle. Elle est rythmée selon les mouvements du corps de manière précise. Par exemple, si les mains s’éloignent du corps, cela signifie qu’il est temps d’expirer, et inversement si elles se rapprochent.
De nombreux arts martiaux favorisant le bien-être existent, tels que le Yoga, très connu, ou encore le Taï Chi, qui signifie « boxe de l’ombre ».

La meilleure façon de voir celui qui vous convient le mieux est encore de les essayer ! Rendez-vous tous les mercredis à 12h30 à la Carrière Miséry !