L’écho de la Carrière

Qu’est-ce que le Marché d’Intérêt National ?

Le Marché d’Intérêt National de Nantes (M.I.N.) est le premier marché régional de France. Il comporte 6 grands secteurs d’activité, dont les fruits et légumes, les produits de la mer et d’eau douce ou encore les fleurs et plantes. Ce marché va quitter l’île de Nantes début 2019 pour emménager à Rezé ! Découvrez ce lieu essentiel du territoire nantais qui alimente tout le Grand Ouest.

Depuis quand existe le MIN de Nantes et quels sont les tournants historiques qu’il a connu ?

Le Marché d’Intérêt National de Nantes, c’est plus d’un siècle d’histoire. D’abord marché aux poissons de l’île Feydeau puis marché de gros au Champ-de-Mars, il est devenu en 1969 Marché d’Intérêt National et s’est installé sur l’île de Nantes. Il va poursuivre son histoire sur le parc d’activités Océane nord à Rezé et deviendra début 2019 le MIN le plus moderne de France.

Combien d’emplois le MIN assure t’il ? Quel type de marchandises se vend sur ce “Marché” ?

Le MIN de Nantes est le 1er Marché d’Intérêt National de province et le 2ème de France après Rungis.

Il représente :
* Plus de 110 opérateurs (dont 42 producteurs locaux)
* 80 commerces ambulants
* Plus de 1 240 emplois
* 3 500 acheteurs
* 428 millions d’euros de CA en 2016
* 200 000 tonnes de produits commercialisés par an

Il offre la possibilité d’acheter en un seul lieu, pour tous les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, des produits d’une qualité exceptionnelle : fruits, légumes, poissons, viande, épices, produits méditerranéens, boissons… Conventionnels ou bio, issus autant que possible des productions locales, mais aussi régionales ou internationales, les produits proposés par les entreprises du MIN n’ont qu’une vocation : satisfaire les exigences de qualité des professionnels.

Le MIN, c’est aussi un ensemble de services qui visent l’efficacité et la satisfaction client : fleurs et plantes, emballage alimentaire, transport des produits, accessoires de restauration, décoration florale, etc.

Le MIN de Nantes Métropole compte six grands secteurs d’activité :
* Fruits & légumes (bio et conventionnel)
* Viande
* Marée
* Fleurs, plantes & décoration
* Magasins de gros
* Matériels et service

Pourquoi le déplace-t-on ? Quels sont les enjeux de ce déplacement ?

Le MIN se déplace pour exercer son activité sur un site beaucoup plus moderne et adapté que le MIN actuel, opérationnel depuis 1969.
Il se transporte aux portes de Nantes et du périphérique, à Rezé, sur un site de près de 20 hectares (même surface qu’actuellement). Le MIN est intégré à un pôle agroalimentaire de référence de 55 hectares, pivot des développements et innovations de la filière agroalimentaire du Grand Ouest. Ce pôle va permettre à des dizaines d’entreprises du secteur agroalimentaire de générer de la valeur, de créer des centaines d’emplois, de mettre en place des synergies en étant tous regroupés sur un même site géographique. Il est un maillon essentiel du Projet Alimentaire Territorial de Nantes Métropole qui vise une alimentation saine, de qualité et accessible à tous.

Le déménagement des entreprises du MIN aura lieu début 2019, après l’effervescence des fêtes de fin d’année. Les emménagements des entreprises du pôle agroalimentaire (certaines sont déjà implantées) s’échelonnent jusqu’à mars 2019 et la dynamique économique est déjà bien présente puisque 65 % des surfaces sont déjà commercialisées (réservées ou vendues). Le site actuel du MIN laissera sa place au futur CHU de Nantes, en 2026.