L’écho de la Carrière

Nantes dévoile ses futures écoles de demain

Nantes lance son plan de développement des écoles : découvrez les maquettes de deux futures écoles !

Dans l’optique de favoriser la réussite éducative des enfants scolarisés dans les écoles publiques, la Ville de Nantes s’est dotée, fin 2017, d’un schéma directeur des écoles nantaises ayant une ambition forte en faveur de l’accueil de ses enfants dans des écoles du 21ème siècle.

La réalisation de ce projet se concrétise aujourd’hui avec le choix des architectes de deux futures écoles des ZAC Mellinet et Champ de Manœuvre, l’approbation des programmes d’extension et restructuration des écoles Gaston Serpette, Mutualité et Beaujoire et le lancement du concours de maîtrise d’œuvre, proposés au vote des élus municipaux.

De nombreux projets en faveur de l’éducation

La Ville de Nantes estiment que pour apprendre et s’épanouir, les écoliers doivent bénéficier de bonnes conditions matérielles. Pour cela, d’ici à 2022, la ville de Nantes s’est engagée à la réalisation de 5 nouvelles écoles ainsi qu’à l’extension et la réhabilitation de 15 écoles.

140 nouvelles classes verront le jour mais pas que. Salles de restauration, bibliothèques et centres de documentation, salles polyvalentes pour les activités scolaires, périscolaires et extra-scolaires et de locaux pour les centres de loisirs seront également créés.

Deux nouvelles écoles en 2021 à Mellinet et Champ de Manoeuvre

Pour accompagner le développement de nouveaux quartiers, deux nouveaux groupes scolaires vont voir le jour. Un groupe scolaire dans la ZAC du Champ de Manœuvre, quartier Saint-Joseph de Porterie et un groupe scolaire dans la ZAC Mellinet, quartier Saint-Donatien.

La réalisation du groupe scolaire de la ZAC du Champ de Manœuvre a été attribuée à l’équipe nantaise BARRÉ LAMBOT et celle du groupe scolaire de la ZAC de Mellinet a été attribuée à l’équipe également nantaise RAUM.

Deux nouvelles écoles du 21ème siècle

La municipalité avait fait part de ses intentions aux équipes. Les deux retenues sont celles qui ont répondu au plus proche de leurs attentes à savoir de la sobriété et une optimisation des locaux ; la différenciation des espaces et des temps correspond à une séparation entre les ateliers et espaces d’activités, les espaces dédiés au moment scolaire et éducatifs ; et enfin, l’ouverture au quartier avec pour chaque école une salle sportive polyvalente pour l’élémentaire qui prévoit un accès indépendant pour les usages associatifs et/ou sportifs. Une partie de la cour élémentaire servira également aux usages sportifs.

Les propositions de ces deux équipes d’architectes sont également en cohérence avec les ZAC notamment sur la dimension environnementale. En effet, les deux écoles seront détentrices des labels « Bâtiment à énergie positive » et « Bâtiment bas carbone ».

Quelques chiffres clés

L’ouverture de chacune de ces deux écoles est prévue pour la rentrée 2021. Le coût prévisionnel pour chaque opération est de 15M€. Les locaux pourront accueillir 16 classes au total soit 6 classes de maternelles et 10 classes élémentaires. Pour permettre un bon fonctionnement et des activités annexes, des salles de motricité, un restaurant, une cuisine, une bibliothèque, une salle informatique, des bureaux seront créés à cet effet. Un accueil loisirs sera également mis en place. Il pourra accueillir jusqu’à 100 enfants de 3 à 11ans. Le tout pour une surface plancher de 3800 m2 !

Depuis plusieurs jours, les maquettes de ces deux écoles ont été dévoilées à Complètement Nantes. Vous pouvez donc, dès à présent, venir découvrir ces deux projets et essayer d’imaginer le futur dans ces deux nouvelles écoles du 21ème siècle !