L’écho de la Carrière

L’escalade en ville, une activité pour prendre de la hauteur !

Thierry Boué, Vice-Président de la Ligue FFME des Pays de la Loire en charge du loisir Sport et Santé, du partenariat et mécénat sportif, fait partie des nombreux bénévoles qui animent l’activité escalade au sein de la Carrière Miséry, tous les samedis après-midis. Il a répondu à quelques questions sur ce nouveau sport Olympique.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

“Nous sommes un collectif réunissant deux fédérations : la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) et la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

L’escalade est une pratique en forte croissance (scolaires, sportifs, pratiquants de loisirs).
Nombre d’élèves (Primaires, Collèges, Lycées, Supérieur) pratiquent cette discipline et des murs d’escalade sont très fréquemment créés dans les nouveaux équipements sportifs.

Concernant les effectifs fédéraux, à titre d’exemple, nous avons dépassé les 2600 licenciés au Comité Territorial FFME et CAF de la Loire-Atlantique.
Outre les équipements publics des collectivités territoriales, cinq structures privées existent déjà sur l’agglomération nantaise.”

En quoi va consister exactement l’activité que vous allez animer dans la Carrière ?

“Des encadrants de la FFME (Fédération Française de la Montage et de l’Escalade) et des Clubs Alpins vont accueillir les visiteurs tous les samedis après-midis, pendant les 80 jours de l’événement. Le but étant de s’initier gratuitement à l’escalade, pour les petits et les grands, tous les samedis après-midis. Vous n’avez qu’à apporter vos baskets et votre bonne humeur, on s’occupe du reste !”

Pouvez-vous nous parler de vos actions pour la ville de Nantes ?

“Nous animons depuis 2014 une action Sport & Santé cancer au SUAPS à Nantes et en partenariat avec l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.

Sous les conseils des coachs, les patients gravissent chaque étape pour arriver à leur propre “sommet” et se prouver qu’ils en sont capables. Un travail liant anticipation, gestion du stress et concentration qui permet de développer la confiance en soi. Ce sport lent fait travailler en profondeur tous les muscles du corps. Conseillée pour le dos, l’escalade est aussi un excellent exercice de gainage.

En faisant appel aux muscles dorsaux et aux mouvements du bras, cette activité favorise également le drainage lymphatique, recommandée par exemple pour lutter contre le lymphœdème du bras après un cancer du sein. La technicité et l’assurance acquises au fur et à mesure des séances offrent une meilleure souplesse, un bon équilibre et améliorent la coordination. Plus à l’aise dans leurs mouvements et soulagés de certains effets secondaires des traitements, les patients se sentent mieux dans leur corps.”

Si vous aviez un message à faire passer concernant votre activité, quel serait-il ? Pourquoi intervenez-vous dans la Carrière ? Qu’est-ce que le projet vous évoque ?

“Le festival Nantes Terrain de Jeux sera l’occasion de montrer que l’escalade est un sport accessible à tous.
Les fédérations et les salles privées de Nantes s’associent autour de l’événement et un secteur d’initiation sera accessible pour les débutants, dès 10 ans et 1.30 m.
Nous allons également ouvrir plusieurs autres voies avec des profils plus exigeants, pour les grimpeurs expérimentés capables de progresser en autonomie.

Pour assurer le spectacle du 22 au 24 juin 2018, les meilleurs grimpeurs régionaux, ainsi qu’une compagnie de danse escalade feront des démonstrations.
La création d’un Site Urbain Naturel d’Escalade au sein de l’ex Carrière Miséry va permettre la mise en place d’un nouvel équipement en centre d’agglomération, répondant à une forte attente des pratiquants : la proximité et l’accessibilité.

Par ailleurs, outre sa contribution à la politique sportive nantaise, l’escalade en tant que discipline spectaculaire et Olympique, peut rentrer dans la logique d’animations dynamiques et variées, voire touristiques, qu’offre notre cité.”

Quels sont les clubs ou associations que vous auriez envie de recommander pour les personnes qui veulent faire de l’escalade sur le territoire nantais ?

Nous recommandons le Club Alpin de Nantes ainsi que les clubs de la FFME.

Vous trouverez la liste des clubs FFME du département sur le site internet !

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitter

Et pour l’évènement “Nantes Terrain de Jeux” via le hashtag #CollectifEscaladeNTJ