L’écho de la Carrière

Les enfants Nantais à la découverte de l’écriture et de la nature en ville !

Dans le cadre du concept “Écrire la Ville”, le 14 et 15 juin, venez retrouvez une nouveauté au sein de la Carrière Miséry Bas-Chantenay.

Il s’agit de mises en voix d’enfants, avec des comédiens de la Compagnie Paq’la lune, sur deux projets de l’année pilotés par le Centre de ressources de la ville : « Attention au travail !» et  «Écriture de jardin ». Les enfants explorent à chaque fois par l’écriture de terrain des espaces de la ville liés au thème (parcs, jardins ou lieux de travail).

La Ville de Nantes propose aux écoles publiques nantaises de CM2 (2017/2018), en concertation avec la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale, un projet transversal à dominante écriture de terrain intitulé « Écriture de jardins ».

Ce projet invite cinq classes nantaises à explorer et observer le parc de la Beaujoire ainsi que les parcs ou jardins à proximité des écoles participantes.
Il s’inscrit dans le cadre de la Charte nantaise de la réussite éducative et du Projet Éducatif de Territoire « Bien grandir à Nantes » élaboré par la Ville de Nantes en 2014.

Cette ambition  partenarial vise, en lien avec les projets d’écoles, à offrir des actions de qualité pour les enfants nantais et a le but de favoriser la découverte de leur environnement en s’appuyant sur l’écriture de terrain et la mise en voix, la sensibilisation à l’environnement, la culture scientifique et technique, la pratique des arts graphiques, tout en recherchant une continuité éducative et pédagogique.

Le projet “Attention travail !” est une invitation à porter un regard attentif au travail en tant qu’activité subjective et valeur sociale. Il propose aux enfants d’explorer un domaine qu’ils vivent de l’intérieur en tant qu’élève. Un dialogue peut naître entre leur expérience personnelle et les différentes réalités professionnelles découvertes. L’objectif est de faire réfléchir les enfants à la question du travail tout en leur faisant découvrir des univers professionnels : observation et rencontre avec des hommes et des femmes au travail.

Ils ont été mis en situation d’enquête sur leurs propres pratiques du travail d’élève et ont travaillé sur diverses formes d’écriture au service du projet de raconter le travail (fictions, portraits, monographies d’outils…). La présentation à la Carrière Miséry Bas-Chantenay va leur permettre de travailler la mise en voix de leurs textes pour finaliser cette expérience innovante.