L’écho de la Carrière

Le « vivre ensemble » avec pour « objectif zéro déchet » !

Nantes Métropole aspirait depuis un moment à renforcer son implication dans le soutien aux éco-manifestations. C’est ainsi qu’en 2013, le Réseau Eco EvEnement (REEVE) vit le jour… Une association promouvant bonnes pratiques écologiques et échanges d’expériences entre les organisateurs, sans oublier, les nombreuses idées qu’elle propose en lien avec ses convictions.

Vous pouvez découvrir une boîte à outils librement utilisable sur leur site internet ou directement dans la Carrière. Des challenges sont également mis en place chaque année, où vous pouvez soumettre vos idées sur les bonnes pratiques éco-responsables à adopter. Les cinq meilleures idées seront sélectionnées et départagées par les participants à la journée annuelle réseau Eco Evénement. Une bonne manière de vous faire participer à l’éco organisation de la ville !

En somme, cette association a pour devise : « les événements de demain sont les éco-événements d’aujourd’hui ». Elle travaille avec des consultants, bureaux d’études ou collectifs pour les aider dans l’organisation d’éco-événements. Accompagnée des Ecossolies, de la Direction des déchets de Nantes Métropole, de Planet’événement, et d’autres acteurs, l’association a porté le projet d’une future laverie de gobelets réutilisables, et organisé différents groupes de travail, comme par exemple, celui intitulé « vers des vide-greniers zéro gaspi ».

Alors, puisque « l’essentiel est invisible pour les yeux », comme l’a souligné Dominique Béhar, membre de Réseau Eco Evénement, vous serez sans doute surpris de découvrir toutes les pratiques qui se cachent derrière l’événement Complètement Nantes ! Pour des événements qui valorisent leur territoire…

Retrouvez le Réseau Eco Evénement sur son site internet et sur leur page Facebook reseauecoevenement.