L’écho de la Carrière

Le festival SPOT débute à Complètement Nantes !

La Ville de Nantes organise la 8e édition de SPOT les 8, 9 et 10 juin prochains. En partenariat avec plus de 50 associations jeunesse, SPOT, festival gratuit et ouvert à tous, porte pour objectif de valoriser auprès du plus grand nombre les talents, la créativité et l’engagement des 16-25 ans. Avec notamment le CLAP et Nantes Creative Generations, SPOT compte parmi les soutiens mis en place par la municipalité, pour accompagner les jeunes dans la concrétisation de leurs projets.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Marie Garreau, je remplace actuellement Annabelle Verrougstraete, qui est chef de projet manifestation. Nous organisons régulièrement des ateliers en lien avec des associations sur l’espace public, des rendez-vous des associations, etc. »

En quoi consiste SPOT, quelles sont ses spécificités ?

« SPOT c’est le festival des jeunes talents nantais : il permet aux jeunes de présenter leur projet sur l’espace public, tout en bénéficiant d’un accompagnement sur la préparation de leur projet.

Nous prenons en charge les projets existants tout autant que les créations. L’objectif est de donner les clés aux artistes pour réussir. Ces outils sont des apports de coachs et de nos structures partenaires.

Nous sommes donc chargés de les mettre en lien avec des accompagnateurs, et de répondre à leurs besoins, en terme de logistique entre autres. Nous les accompagnons également sur le plan financier, grâce aux subventions qui permettent de combler les frais à avancer.

Le fonctionnement de SPOT est le suivant : nous lançons un appel à participation début novembre, et les participants ont un mois pour répondre, jusqu’à mi-décembre environ. En janvier, un jury composé d’accompagnateurs genèses de la ville sélectionne les projets qui répondent aux attentes et qui rentrent dans les clous. Enfin, de janvier à mai, l’accompagnement des artistes est pris en charge par les partenaires et les équipes techniques.
Tous les jeunes artistes entre 16 et 25 ans sont les bienvenus, et les thématiques également, qu’elles soient basiques (danse, chant, etc.) ou plus participatives en terme de création. »

Quel est le lien entre SPOT et l'évènement Complètement Nantes ?

« C’est l’occasion pour nous de changer de format, et de tester un nouvel endroit pour la soirée d’inauguration. La carrière est un lieu original pour faire découvrir aux artistes l’exposition et les animations, et cela permet en parallèle de ramener un public varié qui vient voir les concerts. L’intérêt est donc double, c’est un échange culturel intéressant. »

Qu'allez-vous faire lors de votre animation sur le site de la carrière Misery ?

« Quatre groupes de rock vont se produire lors de la soirée Rock’n’spot, le vendredi 8 juin, ainsi que le DJ de chez Radio Prune. La compagnie Midi à l’ouest, assez déjantée, sera présente pour faire circuler les gens et les emmener jusqu’à la scène lors des concerts. »

Avez-vous un message pour nos lecteurs ?

« N’hésitez pas à venir le samedi 9 et le dimanche 10 juin au miroir d’eau, le samedi de 14h à 23h et le dimanche de 14h à 21h. Il y aura une cinquantaine de porteurs de projets qui viendront présenter leurs animations au village asso : des ateliers jeux, de la sérigraphie, du théâtre, des pièces musicales, un projet danse, et une grande nouveauté cette année, les défilés de mode. Le samedi, les concerts au soir seront orientés vers le hip hop et le rap, et le dimanche ce sera plutôt de la pop rock et du folk. »