L’écho de la Carrière

L’ardepa, une association qui construit l’avenir

Dans le cadre de l’événement « Complètement Nantes », l’ardepa, l’association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture, devient un partenaire incontournable de l’événement.

Les actions développées par l’ardepa, association créée en 1979, sont destinées à tous les publics curieux de la fabrication et des évolutions de la ville, des structures qui la compose et des enjeux urbains et politiques dans lesquels la cité s’inscrit. Les citoyens, les étudiants, les entreprises et collectivités territoriales, les professionnels sont ainsi invités régulièrement à l’occasion des actions organisées par l’association.

L’objectif de l’ardepa est directement lié à celui de complètement Nantes, qui est d’informer et faciliter la compréhension des processus d’élaboration concernant les aménagements de la ville de Nantes. Ces informations se transmettent à travers les démarches respectives des différents intervenants, des mouvements culturels et des enjeux sociaux dans lesquels ils sont impliqués, ainsi que par les ateliers organisés.

L’association est en accord parfait avec les enjeux et valeurs de Complètement Nantes, c’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un partenariat lui permettant d’animer des événements tels que la conférence « Les filiations urbaines », des expéditions urbaines et des visites genèse à travers la ville de Nantes, ou encore la présentation de la deuxième édition de la Jnac. Ces ateliers et balades permettent à tous les citoyens d’explorer différents quartiers de la ville de Nantes et de découvrir son histoire, son évolution, et ses projets pour aujourd’hui et pour demain.