L’écho de la Carrière

La navette autonome révolutionne le transport nantais

Et si, au lieu de marcher 12 minutes à pied ou prendre le bus pour vous rendre à Complètement Nantes, vous décidiez de vivre une expérience unique en France ? La navette autonome, nouveau moyen de transport intelligent et respectueux de l’environnement, sans chauffeur et 100% électrique, pourra être testée et expérimentée par les nantais souhaitant se rendre à l’événement du 1er au 30 juin !

Pour aller à la carrière Miséry depuis l’arrêt gare maritime, il n’y a rien d’aussi rapide et économique que cette navette autonome ! Du 1er au 30 juin, tous les nantais sont invités à venir tester ce moyen de transport futuriste pensé et créé par Nantes City Lab !

La navette est composée de 25 mètres de panneaux photovoltaïques posés au sol qui produisent autant d’électricité, voire plus, que ce qu’elle consomme. Elle détecte automatiquement les passagers aux arrêts. Elle compte automatiquement les passagers et analyse l’environnement par caméra. Elle peut transporter jusqu’à 15 passagers. Elle empruntera un chemin spécialement conçu pour elle, sur les quais le long de la Loire. La navette circulera du mardi au vendredi de 11h à 18h. Elle sera gratuite et accessible aux PMR.

Que devient la navette autonome après Complètement Nantes ?

Après ce premier mois d’expérimentation, l’idée est de tester pendant un an une navette électrique autonome sur plusieurs sites de la Métropole. L’objectif est de la tester dans diverses situations, pour pouvoir en déployer ultérieurement et proposer une nouvelle offre de services de transport. Le premier site d’expérimentation, situé entre la carrière Miséry et le siège du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, teste son utilisation en zone partagée avec les piétons et les cyclistes à une vitesse maximale de 18 km/h.

Les innovations associées vont être mises en place progressivement pendant les 12 prochains mois, au fil des déploiements de la navette sur les différents sites. L’objectif est de la déployer sur des sites permettant de tester son fonctionnement au passage de feux, dans des ronds-points et dans la circulation générale. Ces sites seront dévoilés au fur et à mesure de leur validation par les services de l’État, qui doivent délivrer préalablement une autorisation spécifique pour chaque site.

Un accompagnement de qualité avec Nantes City Lab

Soutenue par la Semitan, Lacroix, Charier, EDF, ID4Car, Logiroad et NeoTCapital, la navette autonome a également bénéficié de l’accompagnement de Nantes City Lab.
Nantes City Lab est un dispositif qui met à la disposition des entrepreneurs, entreprises, chercheurs, universités, etc : des équipements, des données, de l’ingénierie…

Aujourd’hui, Nantes City Lab fête son premier anniversaire et a déjà mené 9 projets innovants. On compte parmi ceux-ci : l’éclairage public connecté, la maison d’habitat social construite par un robot imprimante 3D, et FarmBot le robot potager, que vous pouvez découvrir à la carrière Miséry.

Développez, vous aussi, votre projet audacieux !

Si vous avez un projet innovant, vous pouvez aussi faire appel à Nantes City Lab, qui, sous conditions, pourra mettre à votre disposition un ensemble de moyens : voirie, bâtiments, espaces publics, parcs et jardins, mais également labellisation, partenariats. Nantes City Lab, qui dispose d’un fond dédié aux projets, pourra aussi solliciter la participation des citoyens.

Avis aux audacieux, aux aventureux, aux ambitieux, aux porteurs de projets innovants, Nantes City Lab est présent pour vous. Renseignements sur le site de Nantes Métropole ou à l’adresse : nantescitylab@nantesmetropole.fr, ou encore sur Twitter : @NantesCityLab