L’écho de la Carrière

La Marmotte et ses jeux débarquent prochainement à la Carrière Miséry !

L’entreprise Jeux et Bien-être propose toutes sortes de jeux de société à vocation pédagogique pour permettre aux enfants et adolescents de s’épanouir dans de nombreux domaines. Elle a baptisé ses jeux les Jeux de la Marmotte. Gestion des conflits, communication, mémoire, savoir-vivre en communauté, mais aussi réflexion sur les questions de laïcité ou encore des activités pour apprendre à se connaître, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Alors que vous soyez grand ou petit, novice ou confirmé, vous êtes les bienvenus à la Carrière Miséry pour essayer ces différents jeux et vivre une expérience originale en famille ou entre amis.

Et si un jeu vous plaît particulièrement, vous aurez la possibilité de l’acheter directement, sachant que votre venue à la carrière vous permettra de profiter de 20% de réduction sur son prix !

L’activité, elle, reste cependant gratuite, conviviale et ouverte à tous, dans le respect de la valeur phare de l’entreprise : la laïcité.

Pour en savoir plus, nous avons interrogé Aïcha Tarek, créatrice de l’entreprise Jeux et Bien-être.

En quoi consiste concrètement votre travail ?

De A à Z, j’imagine des jeux de société puis je fais ensuite appel à un infographiste qui les fabrique. Je vends mes jeux par Internet et je peux être amenée à me déplacer dans toute la France pour les présenter. Par exemple j’ai participé à des salons, à des forums sur la citoyenneté…

À qui vous adressez-vous ?

Je propose mes jeux aux écoles et aux lycées. Je travaille avec la PJJ, Protection Judiciaire de la Jeunesse, mais également avec les parents d’élèves à qui je dispense des formations sur la communication bienveillante.
Je travaille aussi avec la Librairie Durance, les orthophonistes et j’organise régulièrement des Marmottes Party. Vous savez, c’est le même principe que les réunions Tupperware !

Vous vous adressez à de nombreux interlocuteurs en effet. Avez-vous étudié ce domaine en particulier ?
Non je n’ai pas de formation spécifique, ou plutôt une formation sur le tas. J’ai appris toute seule, en observant la violence grandissante. Et puis je suis moi-même maman de quatre enfants. Très engagée dans les associations, je mène le projet « Restons cool » pour accompagner des enfants victimes de la violence. Je n’ai pas le même rôle qu’un éducateur spécialisé, je suis simplement à leur écoute, je les accompagne et j’essaie de leur transmettre nos valeurs.

Et justement, quelles sont vos valeurs ?

Les valeurs de la République, le vivre ensemble, l’interconnaissance, l’estime de soi, le respect, la bienveillance envers autrui. Mes jeux permettent de développer des compétences psycho-sociales.

Et pourquoi avez vous décidé de participer à l’événement Complètement Nantes ?

Eh bien parce que mes jeux sont déjà très connus des professionnels qui travaillent en relation avec les enfants. Ils sont connus au niveau national.

Mais ils restent, pour le moment, inconnus du grand public et j’aimerais donc faire découvrir les Jeux de la Marmotte aux nantaises et aux nantais. Tout en leur proposant de partager un moment convivial dans la Carrière Miséry où ils pourront tester librement mes jeux.