L’écho de la Carrière

La JNAC au coeur de l’urbanisation

La Journée Nationale d’Architecture dans les Classes (JNAC) est un événement qui tient à sensibiliser les jeunes publics scolaires à l’architecture et à la fabrication de la ville. 

Après une première édition 2016 expérimentée avec succès en Pays de la Loire sous les directives du Ministère de la culture, elle a été reconduite pendant l’année scolaire 2017-2018 à l’échelle nationale. 

La deuxième édition de la JNAC a eu lieu dans les classes des Pays de la Loire de février à mars 2018. Quatre-vingt-seize classes accompagnées de quatre-vingt-seize architectes ont participé à cette journée découverte. Les ateliers se sont déroulés autour de deux séances dédiées à l’observation et à l’analyse d’un espace public, ainsi qu’à l’élaboration d’une maquette.

La journée s’organise autour de deux moments-clés : la première séance, accompagnée d’une cartographie, initie les élèves à la lecture de leur environnement bâti. 

Lors de la deuxième séance, ils construisent une petite architecture basée sur leurs visions du quartier de demain. 

Pendant la JNAC, les enfants font la démonstration enthousiaste et collégiale de ce qu’est le fondement de la ville : le partage et l’invention.

L’exposition JNAC #2, en partenariat avec l’événement Complètement Nantes, permet aux élèves, aux enseignants, aux parents et au grand public de découvrir le travail mené lors de ces journées dans les classes. Cette restitution fait partie d’une exposition plus globale organisée par la ville de Nantes, consacrée à l’aménagement de la ville et aux discussions entre la ville et les usagers. L’objectif de cette action est de révéler la dimension culturelle et transdisciplinaire de l’architecture, qui associe architectes et enseignants autour de deux séances à destination de classes de CM1 et de CM2.

Les cartographies et quatre-vingt-seize maquettes des espaces publics revisités des classes de CM1/CM2 de la région des Pays de la Loire seront donc exposées lors de l’événement Complètement Nantes.

L’exposition est ouverte au grand public avec des horaires de visite réservés aux classes le mardi, jeudi et vendredi de 11h à 15h (2 classes par heure maximum et encadrement assuré par un Médiateur Ardepa).