L’écho de la Carrière

Interview de Jamilla El Koubaily, présidente de l’association « La Malle Créative »

Sur fond de lien social entre habitants, femmes et jeunes, venez déguster la cuisine de cette association de quartier le samedi 16 juin à 11h.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

“Jamilla El Koubaily, présidente et cofondatrice de la Malle Créative, une association créée en 2002 officiellement, mais qui existe depuis les années 2000, depuis 18 ans très exactement.”

En quoi consiste la Malle Créative ?

“Au départ, cette association est née dans l’optique d’aider les femmes et les jeunes filles du quartier Bellevue à s’intégrer dans leur quartier, en proposant un espace d’accueil dédié à ces personnes.
Nous proposons une multitude d’actualités : pour découvrir le voyage, les loisirs créatifs, les spectacles, découvrir de nouveaux lieux, etc. Le but étant de permettre une ouverture sur le monde avec des soirées cinéma local, des excursions au zoo ou au Croisic par exemple.
Nous avons organisé un gros projet en 2004, en partant au Maroc pendant 15 jours. Ce projet a été source de réflexion sur le budget : comment trouver des partenaires ? Quelles actions mettre en place ? Nous voulions avoir la possibilité de visiter plusieurs villes, nous avons donc organisé diverses actions pour récolter des fonds, comme des défilés de mode, une participation au marché de Noël, etc. C’est faire d’une pierre mille coups, en rendant possible la réalisation d’un gros projet et en créant plein de petits projets auxquels ces femmes peuvent participer.

L’objectif final est de permettre aux femmes d’être actrices de leur projet en les responsabilisant grâce à une vie associative très riche et un accompagnement personnalisé. À partir du moment où elles ont envie de quelque chose, nous construisons leur projet ensemble, c’est une méthode de la Malle Créative qui a toujours fonctionné.
Depuis 2014, nous sommes traiteur officiel, les bénéfices servant à financer les activités. Avant, nous fonctionnions avec des conventions, maintenant nous avons un local à St Herblain.

Pour finir, Diversité est un collectif qui coordonne 7 associations : le but est d’organiser quatre événements par an, le plus important étant le 30 juin. Ce pique-nique musical propose des concerts et regroupe des artistes locaux avec des animations variées.”

Qu’allez-vous faire lors de votre animation sur le site ?

“Nous allons proposer de découvrir la cuisine du monde ! Nous travaillons en fonction de la composition de l’association et de la demande diverse. Notre réseau est important en terme de spécialités et permet de proposer des plats variés, car nous aimons le métissage. Notre devise est de ne pas imposer, mais de rester à l’écoute pour répondre aux mieux aux attentes des convives.”

Comment avez-vous entendu parler de Complètement Nantes? Que pensez-vous du projet Nantes de demain ?

“En tant que présidente de l’association, je baigne dans le réseau nantais ! J’ai connu Complètement Nantes sous d’autres casquettes, comme Tissé Métisse, où nous intervenons dans le cadre de l’égalité et des droits des femmes.
Je pense que ce projet rend vivant la carrière, et permet aux gens de s’arrêter et de s’intéresser ! Ça interpelle, les nantaises et les nantais sont curieux et se déplacent, c’est un bon point.”

Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

“Quel que soit l’événement, n’hésitez pas à faire appel à la Malle Créative qui sera à votre écoute !
Nous sommes là pour vous accompagner dans la réussite de votre projet avec des formules adaptées et pour favoriser le “vivre ensemble”.

Venez consulter notre page Facebook en cliquant ici