L’écho de la Carrière

Héliotropique Popote, le restaurant de Complètement Nantes

Le restaurant éphémère de Complètement Nantes est tenu par l’association Héliotropique Popote. Julia Reulet, membre de l’association, répond à nos questions !

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Julia Reulet, je fais partie de l’association Héliotropique Popote qui a pour objectif la promotion d’une nourriture saine. On fait de la restauration événementielle, c’est notre activité à l’année. On travaille plutôt sur des festivals ; on y monte des stands de restauration. On travaille en collaboration avec des producteurs de la région et bio pour la plupart. On essaye, dans la mesure du possible, de valoriser ce type de produits.

Qu’est-ce qui vous a motivé à venir à Complètement Nantes ?

C’est un peu un hasard en fait. On nous a parlé de cet appel d’offre envoyé par la mairie une semaine avant la clôture. On avait très peu d’éléments. On a fait une candidature à l’aveugle et on a été sélectionné. C’est par la suite qu’on a appris en quoi consistait l’événement. On n’avait aucune idée que c’était un événement autour de l’évolution de la ville etc. avant notre sélection.

D’où viennent les termes « Héliotropique Popote » ?

Cette association a été créée avec un groupe d’amis. Différentes personnes plus ou moins proches de la restauration mais qui partagent les mêmes valeurs. On a eu envie de tester cette activité de restauration événementielle en proposant aussi une nourriture de qualité. Pouvoir montrer au public qu’on peut bien manger, de manière saine, pour le même prix, pas plus cher que du conventionnel. C’est quelque chose de vraiment central au niveau de l’association.

Héliotropique ça veut dire qui suit le soleil, comme les plantes qui suivent la course du soleil, le tournesol par exemple. C’était un peu l’idée de suivre les saisons. Et popote c’est la cuisine en famille, avec les copains. C’est aussi parti du fait que dans ce groupe d’amis on aimait partager des gros repas. Le dimanche on allait chez les uns, chez les autres, on cuisinait des gros plats pour 15-20 personnes. Popote, les potes, il y a un peu de tout cela là-dedans !

Que proposez-vous comme repas à Complètement Nantes ?

Il y a un menu par semaine composé d’un plat végétarien et d’un plat carné. Tous nos produits ne sont pas 100% bio par contre tous nos fruits et légumes sont bio et locaux pour la plupart. On travaille avec un ESAT grossiste bio qui nous amène nos fruits et légumes une fois par semaine. Notre fromage est bio également. On est très attentif au gaspillage, on fait en sorte qu’il n’y ait pas de perte.