L’écho de la Carrière

Entre visites genèse et expéditions urbaines

Les 4 visites genèse

Dans le cadre de l’évènement Complètement Nantes, l’Ardepa met en place des visites genèse à différents endroits de la ville de Nantes. Quatre conférences-visites sont prévues, durant lesquelles seront questionnés un bâtiment, un immeuble, et des opérations en cours.

Le vendredi 20 avril, nous ferons la visite de Métronomy park, le projet de bureau zac Armor. 

Le vendredi 18 mai, nous vous ferons découvrir Zéro Newton, les bureaux, activités industrielles et culturelles sur l’île de Nantes.

Le vendredi 15 juin, Désiré Colombe, un projet de création de logements d’un pôle associatif sera à l’honneur au salon Mauduit.

 

Nos 3 expéditions urbaines 

L’objectif des expéditions urbaines est de découvrir différents quartiers de la ville, à travers le regard des citoyens d’aujourd’hui pour montrer que la construction d’une ville se fait de façon collective. Ces visites sont des opportunités de regarder et de discuter de la fabrique de la ville. Chacune des trois expéditions pose la question de la construction de la ville dans sa globalité et dans ses particularités.

Le samedi 21 avril, l’expédition de la gare à Bas Chantenay portera sur le travail des différentes équipes d’urbanistes et de paysagistes pour repenser cette grande promenade nantaise en bord de Loire.

Le samedi 26 mai, vous aurez l’occasion de faire la découverte du côté Ouest de l’île de Nantes et du paysage urbain en cours de création, où les surprises de l’histoire du lieu raviront les plus curieux.

  • Le samedi 23 juin, osez le paysage en hauteur du quartier de l’Euro Nantes. Les architectes qui ont travaillé sur le quartier d’affaires vous feront part de leur ambition et répondront à toutes vos questions.

N’oubliez pas de vous inscrire aux expéditions le plus rapidement possible, les places sont rapidement prises !

Désiré Colombe