L’écho de la Carrière

Une soirée AéroFab à ne pas manquer !

Cette soirée AéroFab va vous faire découvrir le concept des « brasseurs nomades ». Charles Tanquerey, intervenant et représentant de ce concept original, a répondu à nos questions.

Qu’est ce que le concept des « brasseurs nomades » ?

« Les brasseurs nomades » sont des personnes qui produisent leur bière dans des brasseries de professionnels qui ne leur appartiennent pas. Nous travaillons avec du matériel que l’on loue et nous achetons la matière première auprès de chaque structure. C’est une sorte de partenariat qui nous permet de travailler sur de nouvelles recettes et d’échanger sur les techniques de brassage avec des professionnels. C’est aussi et surtout l’occasion de pallier au manque d’innovation en proposant de nouvelles idées et des concepts originaux. Certains brasseurs se prennent même de passion pour les rencontres et les voyages, ils décident ainsi de faire le tour des brasseries dans toute l’Europe ou même dans le monde entier. »

Quelles animations prévoyez-vous de faire à Complètement Nantes jeudi 26 avril ?

« Nous allons brasser notre bière en direct devant tous les visiteurs, avec du matériel spécifique à notre profession, pour faire découvrir le fonctionnement des machines, etc. Nous ferons également part de nos recettes, des différentes étapes de fabrication de la bière. Après trente jours de maturation, nous la ferons déguster aux différents participants pour qu’ils constatent la qualité du produit fini. »

 

Quel est votre objectif à long terme ?

« Notre objectif serait de posséder notre brasserie, de trouver un local propre à notre fabrication et de nous implanter dans la région nantaise. Nous avons également pour projet de fabriquer de la bière bio, ce qui est actuellement impossible en tant que brasseurs nomades. Effectivement, c’est une manière très enrichissante de travailler, mais dans l’intérêt de nous diversifier, nous voudrions évoluer vers ce projet. »

Avez-vous un message à faire passer ? Peut-être de nouvelles idées concernant la profession ?

« Nous avons dans l’idée de faire évoluer le stéréotype selon lequel une bière artisanale devrait forcément prendre la forme d’une bouteille. Notre projet est de créer des bières en cannette aluminium. Bien sûr, l’aluminium est directement associé à l’industrialisation, mais nous allons montrer que notre nouveau concept à beaucoup plus d’avantages en terme d’environnement et de gestion des déchets que l’instauration généralisée des bières en bouteille. »