L’écho de la Carrière

Balade « Histoire de la Carrière Miséry de Chantenay »

Jacques Guilloteau, secrétaire de la SSNOF, et Serge Régnault, vice président de la SSNOF et géologue, vont animer les visites prévues autour de la carrière. Ils ont répondu à nos questions.

En quoi consiste la balade historique ?

“Une vingtaine de personnes vont avoir l’occasion de découvrir l’histoire de la Carrière Miséry de Chantenay, dans sa partie haute dans un premier temps, puis dans sa partie basse. C’est un patrimoine chargé d’histoire et l’idée consiste à exposer le vécu de la carrière à tous les visiteurs qui, pour la plupart ne le connaissent pas. Nous allons principalement baser notre visite sur l’aspect géologique du lieu, qui est un territoire très important pour la ville. En effet, celle-ci s’est construite en grande partie grâce à la carrière et l’exploitation de son granite.”

Quel est le lien entre les balades historiques et l’évènement Complètement Nantes ?

“La carrière Miséry de Chantenay n’est pas un lieu anodin. Il a été choisi comme emplacement du futur Arbre aux Hérons, mais il faut tenir compte de la mémoire de la ville et mettre en avant toutes les composantes naturelles du site et toute la richesse qu’elle représente.”

Que pensez-vous du projet Complètement Nantes ?

“Ça va tout azimut ! Le projet montre bien les préoccupations et les activités de la ville, ainsi que le dynamisme de Nantes. C’est très enrichissant !”

Avez-vous un message à faire passer ?

“Il faut avant tout tenir compte de la composante naturaliste de la ville, et faire un effort sur la compréhension des différents éléments naturels présents autour de nous.

Et vous ?

Saviez-vous que la mairie de Nantes avait promis une prime de 20000 francs à celui qui aurait inventé une machine à extraire et tailler les pavés de granite de la carrière ?

Saviez-vous que la ville de Nantes avait été en grande partie édifiée par les ouvriers de la carrière Miséry ? Connaissez-vous les différents minéraux dont regorge la carrière ?

Si vous voulez en savoir plus sur la carrière et son histoire, ne manquez pas les prochains rendez-vous : 23 mai, 26 mai et 20 juin ainsi que la table-ronde du 4 mai. Au vue de leur succès, n’oubliez pas de réserver votre place, le nombre de participants étant limité.