L’écho de la Carrière

Le concept FarmBot

La remorque FarmBot a pris ses marques aujourd’hui dans la carrière. Geoffroy Lecerf, acteur de l’association FarmBot France, nous fait part de cette innovation scientifique.

Qu’est-ce que FarmBot ?

“Le Farmbot est le premier robot autonome créé par des étudiants de Nantes. C’est également le premier en France. Son principe est de rendre le potager autonome, sans que la participation d’un humain soit nécessaire. Il est capable de semer, arroser et désherber.”

En quelques mots, pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit à participer à l’événement Complètement Nantes ?

“Nous prenons part à cet évènement car nous sommes suivis par le laboratoire de la Ville de Nantes, CityLab, pour notre prototype de FarmBot.
CityLab est en quelque sorte la structure qui réfléchit à la ville de demain et qui cherche des solutions pour innover et rendre plus confortable le quotidien des citoyens.”

En quoi vont consister les animations lors de votre présence sur le site de la carrière Miséry ?

“Nous allons faire des démonstrations en direct pour montrer aux visiteurs comment jardiner avec ce robot. Ils auront donc l’occasion de le voir bouger, tout en ayant des explications sur sa technologie et son fonctionnement. Nous évoquerons notamment les deux principaux composants électroniques de Farmbot qui sont Arduino et Rasberry.”

Avez-vous un message à faire passer concernant Farmbot ?

“Dans l’optique de l’Agriculture Urbaine, le robot est un excellent outil pour installer des espaces verts sur des endroits habituellement inaccessibles, par exemple, sur des toits. Le but est d’élargir de façon conséquente les espaces agricoles en ayant la possibilité de produire des fruits et légumes en ville. Notre présence, aujourd’hui, sert aussi à réfléchir tous ensemble et à partager des idées pour voir de quelle façon ce projet pourrait se réaliser. Cela soulève des problématiques pédagogiques auxquelles il est important de se confronter.

Pour finir, que pensez-vous de l’événement Complètement Nantes ?

“Je trouve ça Complètement Bien ! C’est un projet éclectique qui permet de montrer la diversité de la ville de Nantes et de comprendre les projets mis en place pour tous.”