L’écho de la Carrière

À la découverte de la Chaufferie Malakoff !

La chaufferie Malakoff, un élément indispensable pour le fonctionnement du réseau de chaleur Centre Loire !

La Chaufferie Malakoff, un bâtiment inaccessible en temps normal, a ouvert ses portes à Complètement Nantes le 24 mai dernier. Les citoyens ont eu l’occasion de découvrir l’intérieur des locaux et ont pu bénéficié d’explications sur son fonctionnement.

C’est une chaudière collective qui produit de la chaleur pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire les logements et équipements raccordés. Elle dessert le centre-ville, le nord de Nantes, et l’est et le centre de l’Ile de Nantes. L’été, elle dessert l’ensemble du réseau Centre Loire.

La chaufferie Malakoff est principalement alimentée par la chaleur issue de l’incinération des déchets du Centre de Valorisation des Déchets de la Prairie de Mauves, et par du bois local non traité. Des chaudières alimentées au gaz naturel assurent le complément.
En effet, elle a trois sources d’énergie : d’une part, l’usine d’incinération des déchets de la Prairie de Mauves, pour une puissance de 30 mégawatts ; d’autre part, deux chaudières à bois, chacune de 15 mégawatts. Il y a aussi des chaudières gaz d’appoint, en cas de froid vif, et de secours, en cas de panne.

L’objectif premier du plan Climat de Nantes Métropole est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici à 2020. C’est dans ce cadre que Nantes Métropole a décidé de déployer, mais aussi de rénover son réseau de chaleur Centre Loire.
Un objectif qui permet, aux habitants qui en bénéficient, de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par le chauffage et de moins dépenser pour se chauffer. Erena, filiale de Cofely, délégataire de service public de ce réseau, se charge de réaliser et de financer les nouvelles chaufferies nécessaires pour développer le réseau.

Une prochaine visite, organisée le 21 juin, permettra aux citoyens curieux de découvrir la chaufferie, son histoire et ses spécificités.