Complètement Nantes

Les expositions temporaires

Plusieurs expositions temporaires sont présentées, tout au long des 80 jours, afin de faire découvrir les oeuvres et le travail de différents artistes, d’associations ou d’écoles. Photographie, cartographie, peinture ou encore land art sont à l’honneur dans ces installations à explorer dans la carrière. De nombreux thèmes sont abordés comme le recyclage, les femmes du numérique, le travail des écoles sur les bords de Loire ou encore leur quartier.

Journées Nationale de l’Architecture dans les classes

La Journée Nationale d’Architecture dans les Classes (JNAC) est un événement qui tient à sensibiliser les jeunes publics scolaires à l’architecture et à la fabrication de la ville. L’objectif de cet événement est de révéler la dimension culturelle et transdisciplinaire de l’architecture. Des classes de CM1 et de CM2 ont participé à une séance de cartographie qui initiaient les élèves à la lecture de leur environnement bâti et une seconde séance qui consistait à construire une petite architecture basée sur leurs visions du quartier de demain. Vous pouvez découvrir leur travail dans la Carrière !

Événement grand public piloté par l’ardepa, avec horaires de visite ouverts aux classes (sur inscription, les mardi, jeudi et vendredi de 11h à 15h).

Photo gauche : © Ardepa - Marianne Le Berre
Photo droite : ©Vincent Jacques - Ardepa


Les autres possibles, un magazine carto-graphique local et citoyen

Cette rédaction nantaise se penche chaque mois sur un enjeu de société thématique et enquête sur les solutions durables et solidaires proposées par les citoyens à proximité. Numérique, recherche, éducation, économie, écologie, art et culture, architecture, sciences, santé… L’exposition présente les 13 derniers numéros des Autres possibles, publiées aux éditions du MAP, et les cartes graphiques et sensibles concoctées par des artistes émergents nantais.

Re-cyclages, un autre regard sur les déchets

Que deviennent nos déchets ? Quels sont les bons réflexes ? L’exposition photo-pédagogique itinérante « Re-cyclages » sera présente dans la Carrière pour vous apporter un autre regard sur la fin de vie de vos objets et produits du quotidien, et vous aider à comprendre l’enjeu du recyclage. Organisée par 10 éco-organismes en charge de la collecte et du traitement des déchets, l’exposition met en avant le travail du photographe Alain Fouray.

En savoir plus

Femmes du numérique

Mise en avant de 30 portraits de femmes inspirantes du secteur du numérique, réalisées par Olivier Ezratty, pour lutter contre les stéréotypes et promouvoir les métiers du secteur auprès du public féminin. Une exposition photographique itinérante « Femmes du numérique » pensée par Atlanstic 2020, qui fédère l’écosystème régional en sciences du numérique.

Rivières d’images et fleuves de mots

Dans le cadre du concours Rivières d’images et fleuves de mots, près de 70 toiles réalisées par des élèves d’écoles et de collèges du bassin versant de la Loire seront présentées au public par l’association SOS Loire Vivante. Le projet vise à sensibiliser les enfants à l’environnement des rivières, à travers l’art, sur le thème « Entre terre et Eau, les berges de ma rivière ». RIFM est une action pédagogique de découverte de la rivière (Ici la Loire), à la croisée de l’éducation à l’environnement et de l’expression artistique. Les enfants sont invités à restituer leurs expériences de découverte de la rivière sous la forme de toiles géantes.

Les photographies d’Emmanuel Lignier

L’artiste-auteur Emmanuel Lignier aborde des thèmes qui le passionne comme l’enfermement, l’identité sociale, la marge, la rencontre, le visage et la transmission dans ses oeuvres. Adepte des techniques photographiques anciennes et de la chambre photographique, il expose 8 portraits tout au long du parcours de l’exposition permanente, en co-création avec l’atelier Aimer.

Photo Emmanuel Lignier

Des chorales de lecture

Une dizaine de classes de CM1 et CM2 de Nantes mènent des projets d’écriture de terrain avec le Centre de Ressources Ville en lecture-écriture sur les trois thèmes suivants : les jardins et espaces verts, le travail et la ville. Pour chaque sujet, ils explorent des lieux emblématiques de Nantes et écrivent en situation. Formés par des comédiens de la compagnie PaQ’la Lune, ils liront à voix haute leurs textes dans la carrière.

Installation artistique

Artiste itinérante, Douce Mirabaud a réalisé l’installation centrale de Complètement Nantes !, structure à l’architecture étonnante de 12 m de haut et de 81 m2 au sol. Passionnée par le land art, Douce Mirabaud récupère ses matériaux là où elle installe ses œuvres: « quand je travaille sur un lieu, je regarde comment la sculpture vit et dialogue avec lui », résume-t-elle.

Photo Roberto Giangrande