Complètement Nantes

Les balades

À pied, à vélo, en bateau, partez à la découverte du Nantes de demain !

Dans la dynamique de l’exposition à La Carrière, l’association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture (ARDEPA) vous propose d’explorer la ville de Nantes lors de 3 expéditions urbaines : autant d’opportunités pour regarder la ville en train de se fabriquer.

En allant de la gare au futur Arbre aux hérons, vous observerez comment l’espace public se métamorphose pour créer une véritable promenade urbaine. Puis, ce sera sur l’île de Nantes qui regarde désormais sa rive sud. Et enfin, ce sera dans le quartier d’Euronantes qui doit maintenant se laisser traverser, après avoir fait le choix, il y a longtemps, de la hauteur.

3 expéditions urbaines de 3h

De la gare au Bas Chantenay – Partager la route : la promenade portera sur le travail des différentes équipes d’urbanistes et de paysagistes pour repenser cette grande promenade nantaise de 4km en bord de Loire, entre la gare et le futur jardin extraordinaire.

Nombre de places limitées. Inscriptions obligatoires : lardepa@gmail.com

Parvis Nord de la Future Gare de Nantes

Île de Nantes – De l’autre côté : cap sur la pointe ouest de l’Île de Nantes et le nouveau paysage urbain qui se dessine. Le projet urbain sera notamment exposé, en présence de l’équipe de la paysagiste Jacqueline Osty.

Perspective Futur Centre Hospitalier Universitaire (CHU) © Art & Build Architecte/Pargade/Samoa

Euro Nantes – Oser la hauteur : le paysage de ce quartier s’est dessiné en hauteur. Les différentes équipes d’architectes qui ont travaillé sur le quartier d’affaires reviendront sur leur ambition et répondront à vos questions.

Euro Nantes

Quatre conférences-visites (durée 1h30)

L’immeuble de bureaux Metronomy Park dans la ZAC Ar Mor à Saint-Herblain. Départ en bus de la Carrière Miséry. 

Le programme immobilier Zéro Newton sur l’Île de Nantes. 

Le projet urbain Désiré Colombe, haut lieu de l’histoire sociale nantaise.

Projet Désiré Colombe

Le Musée d’Arts de Nantes, qui a fait l’objet d’importants travaux pilotés par le cabinet d’architectes britannique Stanton Williams.

Musée d'Arts de Nantes

Les autres visites

La Ville organise des visites d’équipements sportifs : le Stadium, le Centre Nautique Nantais… Une visite de la Semitan est également prévue pour découvrir les transports de demain, ainsi que des balades pour découvrir les coteaux du Bas-Chantenay.

Autres visites : la Chaufferie Malakoff et des balades dans la Carrière.

Dépot de la Tan et Stadium Pierre Quinon
Le parcours du coteaux et le Palais des sports de Beaulieu

Des promenades à vélo sur l'Île de Nantes

Pour découvrir Nantes et ses aménagements vélos, deux balades vous sont proposées au départ de la carrière :

– La première, de 5 km, réalisable en 1h vous emmènera jusqu’au quai Hoche. Vous longerez les bords de Loire, découvrirez les œuvres du Voyage à Nantes et les derniers bâtiments sortis de terre comme l’École des Beaux-Arts.

– La deuxième, de 9 km, réalisable en 2h, vous emmènera jusqu’au stade Marcel Saupin. Là encore, vous aurez le plaisir de pédaler au bord de l’eau et découvrir les nouveaux aménagements des bords de Loire.

Ces balades se font en autonomie (sans animateur) avec un plan à votre disposition sur place. Deux balades sont également prévues avec un accompagnateur de Place Au Vélo. N’oubliez pas d’apporter votre vélo ou bien emprunter un Bicloo à la Carrière !

Public : à partir de 8 ans

Lieu : départ devant la Carrière

Quand : 19 mai à 10h (circuit long) et 13 juin à 14h30 (circuit court)

Modalités : inscriptions en ligne pour les balades accompagnées