L’événement

Complètement Nantes

Structure agile et éphémère, lieu de vie en dialogue complet avec le site végétal de la Carrière Miséry, Complètement Nantes est bien plus qu’une exposition sur le Nantes de demain. C’est une véritable invitation à découvrir, à partager, à parler collectivement de la manière de faire la ville.

Un événement ouvert à toutes et à tous au croisement de l’exposition, de l’interaction et de la conversation. Il privilégie l’expérience et l’invention. Les Nantais y sont invités à vivre une expérience plurielle dans un parcours libre, non imposé, qui permettra à chacun de déambuler au gré de ses envies, de ses curiosités et de son imaginaire.

La Carrière Miséry au pied de la butte Sainte-Anne dans le Bas-Chantenay accueille cet événement du 12 avril au 30 juin. Un lieu historique dont vous pourrez découvrir le passé étonnant et le futur prometteur.

L’exposition permanente, Nantes Demain

Une exposition pour découvrir le Nantes de demain et les transitions déjà engagées, autour de 12 priorités présentées dans 4 halles sous forme de films, de maquettes, d’ateliers participatifs, de contenus interactifs pour tous les publics. 

Les expositions temporaires

Du Land art de Douce Mirabaud qui a réalisé l’installation centrale de l’événement en passant par des expos de cartographie, photographies et peintures, différents artistes s’installent au fil des 80 jours.

L’Agora, débats, conférences et tables rondes

Un espace de 200 places assises pour accueillir, entre autre, 5 grands débats organisés sur le Nantes de demain, des conférences, des tables rondes avec de nombreux acteurs nantais.

Le Fablab, participatif

Un lieu de fabrication et d’expérimentation pour participer à des ateliers-découverte proposés par les associations nantaises.

La Résidence d’Artistes, créative

Un atelier de création pour s’exprimer aux côtés d’artistes en résidence.

Les espaces de co-working

Ouverts à tous, chacun peut venir s’y installer pour y travailler ou inventer en partageant.

Une scène, pour une programmation culturelle

Des concerts, des spectacles gratuits et tous publics pendant 80 jours.

Un playground, activités sportives pour tous !

Escalade, roller, skate-board, musculation de rue, BMX, boule nantaise, cours de Qi Gong… Venez tester les pratiques sportives libres !

Les balades, à découvrir

Des balades organisées ou en parcours libre pour découvrir Nantes.

«  Popote » le restaurant-bar et ses pergolas, pour déjeuner

L’association Héliotropique Popote qui signifie la « cuisine qui suit le soleil », propose des menus qui varient en fonction des produits de saison. Une cuisine des familles, préparée comme à la maison, où tout est élaboré à partir de produits frais majoritairement locaux et/ou biologiques. 

Les espaces détente, pour souffler

Des espaces où se poser, se reposer, et profiter tout simplement du lieu.

Un éco-événement

Notre événement s’est inscrit dans une démarche de maîtrise de ses impacts environnementaux, dans la continuité du Grand débat sur la transition énergétique. Il a bénéficié de l’accompagnement proposé par les services de Nantes Métropole et le réseau éco-événement.