Culture
samedi 28 avril 18:00

SOCRATE dans « Sam Suffi »

Suite à une blessure d'une des comédiennes, le spectacle SORTIES DE SECOURS // Théâtre du caniveau qui devait jouer le 28 avril 2018 à 18h est remplacé par SOCRATE dans « Sam Suffi »// Théâtre du caniveau.

SOCRATE dans « Sam Suffi »

 

Création par la compagnie Le Théâtre de Caniveau.

Solo clownesque de et par Guy Zollkau. Aide a  l’écriture et à la mise en scène : Cécile Bernot, Solveig Halouin, Juliette Roussille, Jean-Marc Royon.

« Socrate est un clochard fier et tendre dont le nez rouge est à la fois celui du clown et de l’ivrogne. Entre un Charlot à la peau noire et un Diogène du monde libéral, il est cet anarchiste de la rue qui, pour se faire aimer ou pour réveiller les consciences, use à tout va de son humour et de son charme.

Chanteur d’opéra raté, magicien maladroit, slameur malgré lui, il détourne les objets d’une poubelle, déchets de notre société boulimique, pour en faire son royaume éphémère.

Tour à tour Père Noël, Jean Moulin, guide de supermarché, ou révolutionnaire de la Jet Set politique, Socrate nous rappelle, le temps d’un spectacle, que la Liberté est belle lorsqu’elle est nue et ne possède rien. Et « ça lui suffit ».

Cabaret psychiatrique

Théâtre de rue

L’hôpital psychiatrique est en ébullition: Phoenix, thérapeute fantasque, s’improvise metteuse en scène. Elle décide de monter un spectacle de rue avec trois de ses patients. Mais au fond, qui est soignant, qui est soigné ?

En hommage aux fous et à la psychiatrie alternative, Sortie de secours évoque la complexité de l’inconscient et la frontière ténue entre normalité et folie. Depuis 2000, le Théâtre de Caniveau base son travail sur une approche clownesque et un engagement politique et social.

Photo Vincent d’Eaubonne

Infos pratiques

Horaire

samedi 28 avril
18h
Durée : 1h15
  • Accès PMR
  • Convient aux enfants