Culture
samedi 12 mai 20:30

KOLOGBO

C’est la guitare et la basse du Roi Fela Kuti dans les années 70

Concert

C’est l’un des héritiers de Fela Kuti. Dans les années 70, Kologbo a vécu aux côtés du roi de l’Afrobeat, et l’a accompagné à la guitare.

Les plus éclairés des amateurs d’afrobeat sont probablement déjà en train de frémir rien qu’à la lecture de ce nom, Oghene Kologbo; et pour cause, il s’agit d’un des guitaristes les plus émérites du genre. Ce natif de Warri, au Nigeria, fut l’un des plus proches collaborateurs de la légende de l’afrobeat, Fela Kuti, et l’un des piliers de l’orchestre Africa 70.

Et si les chemins des deux hommes se sont séparés en 1978, après un concert berlinois mémorable – Oghene Kologbo et un certain Tony Allen ayant préféré tenter leurs chance dans la capitale allemande – Kologbo a continué de s’inscrire comme l’un des discrets, mais influents, artisans de la musique africaine. Il a enregistré au coté de Brenda Fassie, King Sunny Ade, ou encore avec le groupe de reggae Roots Anabo, avant de se lancer en solo – bien qu’il conserve toujours un siège permanent sur le banc de l’orchestre de Tony Allen – en 2007, avec un premier album en hommage à Fela.

Infos pratiques

Horaire

samedi 12 mai
20h30
Durée : 2h

Lieu

Scène extérieure
  • Accès PMR
  • Convient aux enfants